Test détaillé de Nord VPN

Nord VPN, voici un service VPN encore assez peu connu, qui se présente pourtant comme le leader des fournisseurs de VPN.

Lancé il y a plus de dix ans par une société basée au Panama, Nord VPN propose un service très complet qui appuie son développement sur la qualité de ses services et la fiabilité de son cryptage « de qualité militaire ».

Il suffit d’ailleurs de s’intéresser au site internet de la société pour se rendre compte que Nord VPN se donne les moyens de tenir ses promesses.

Le service nous propose un site clair, bien organisé traduit dans plus d’une dizaine de langues, dont le français. La page d’accueil nous permet de trouver les informations importantes et met avant les principaux avantages et arguments commerciaux du système.

Double cryptage des données, vitesses élevées, pas de sauvegarde des registres, large choix de serveurs, grande simplicité d’utilisation, système compatible avec la plupart des systèmes existants, voici quelques une des caractéristiques que le site présente et que nous allons essayer de tester et de vérifier dans cet essai.

Caractéristiques de Nord VPN

Nord VPN propose un service VPN qui comprend un large choix de serveurs répartis à travers le monde. Le service compte ainsi 661 serveurs installés dans 57 pays différents.

On trouvera un ou plusieurs serveurs dans la plupart des pays européens, en Asie, en Afrique, en Océanie, et Amérique du Nord ou du Sud.

Toutefois, tous les serveurs n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas utilisables pour tous les usages. Ainsi seuls 221 serveurs sont destinés au P2P, 7 serveurs peuvent être utilisés avec un double VPN et seulement 3 VPN fonctionnent en utilisant un système Tor.

Pour tester la fiabilité du service et la disponibilité des serveurs, nous avons réalisé plusieurs tests de vitesse dans différentes localisations.

Connection sans VPN.

Connection sur un serveur basé en France.

Connection sur un serveur basé à Singapore.

Connection sur un serveur basé à Hong Kong.

Ces différents tests nous montrent que NordVPN nous offre des connexions rapides à peu près partout dans le monde.

Évidemment, votre vitesse de connexion dépendra du taux d’utilisation des serveurs, nous vous conseillons donc de faire plusieurs tests afin de trouver la meilleure vitesse de connexion.

Enfin, même si la perte peut paraître importante, puisqu’elle a était divisé par deux en moyenne, une connexion à 30Mb est largement suffisante pour la plupart des usages. Il est par exemple possible de regarder des films ou des séries sans aucun ralentissement.

Prix du VPN Nord VPN

Nord VPN propose trois plans VPN à des tarifs différents en fonction de la période d’engagement.
• Le tarif « Basique » propose un abonnement d’un mois à 11,95$ avec un engagement d’un mois.
• Le tarif « Standard » permet de bénéficier d’un prix de 7$/mois pour un engagement de 6 mois.
• Le tarif « Meilleure offre » permet de bénéficier d’un prix de 5,75$/mois pour un engagement d’un an.

La « Meilleure offre » propose évidemment le tarif le plus intéressant, puisque pour récompenser l’engagement d’un an le site accorde une remise de 52% par rapport tarif « Basique ».

Pour le paiement de ces différents forfaits, la société VPN accepte un large choix de méthode de paiement. Il est ainsi possible de payer directement sur le site par carte bancaire, par PayPal, par Bitcoin ou en passant par Paymentwall.

Ce partenaire permet à la société d’augmenter le nombre de méthodes de paiement qu’elle accepte, puisque ce système permet même de régler son forfait par virement bancaire.

NordVPN vous offre toutefois la possibilité de tester l’ensemble des services avant de vous engager. Il est en effet possible de créer un compte gratuit qui donne l’accès à l’ensemble des services pour une durée de trois jours.

Vous pourrez ainsi vérifier la fiabilité du système, les vitesses de connexions et la localisation des différents IP pour utiliser les services vidéo ou de télévision en ligne qui utilisent des restrictions géographiques.

Sécurité et protection des données

Nord VPN est basé au Panama, un pays qui n’a aucun accord avec les États-Unis ou avec l’Union européenne, un premier avantage pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations clients.

Toutefois, l’entreprise ne se contente pas de profiter des avantages de sa domiciliation, puisqu’elle utilise aussi un système d’effacement automatique de tous les log.

Ainsi, même si les journaux de connexion devaient être saisis, il n’y aurait aucun moyen de remonter les connexions pour retrouver la véritable adresse IP de l’utilisateur.

En associant une situation géographique qui n’a aucun accord avec la législation européenne ou américaine et un système d’effacement automatique des log, la société Nord VPN offre à ses clients un système de protection très efficace.

En effet, même si l’adresse IP attribuée par le VPN devait être repérée pour le téléchargement illégal de fichiers protégés, les autorités n’auraient aucun moyen de remonter jusqu’à la véritable identité de l’utilisateur.

Le VPN Nord VPN nous offre donc un système qui permet réellement de cacher son adresse IP et de surfer de manière totalement anonyme.

C’est une protection idéale pour se protéger des mesures de la loi HADOPI et contourner tous les systèmes de restriction et de censure qui sont mis en place dans de plus en plus d’états.

Nord VPN utilise en plus un haut niveau de codage pour assurer la sécurité des informations qui transitent par ses serveurs.

Le service emploie les systèmes de codage les plus évolués, AES-256-SHA sur le protocole OpenVPN et AES-256-GCM sur le protocole IKEv2/IPsec.

En utilisant le bon protocole, les informations que vous échangerez resteront donc totalement inaccessibles, puisqu’aucun service ou agence gouvernementale ne sera en mesure de les déchiffrer.

Site internet de Nord VPN

Le site internet de NordVPN a été organisé pour mettre en valeur les avantages des services proposés. La page d’accueil présente ainsi les 12 principaux avantages offerts par le service VPN. Tout de suite après cette énumération, on trouve les trois différentes formules proposées.

Le haut la page propose lui 6 onglets, qui permettent de trouver très facilement les différentes informations nécessaires. On pourra ainsi accéder très facilement aux caractéristiques détaillées du système, à l’ensemble des tarifs, à la localisation des différents serveurs, aux outils et aux informations, au centre d’assistance et au compte client.

Il suffit de choisir le forfait adéquat pour accéder à la page d’inscription. Ensuite pour s’inscrire, il ne faut fournir qu’un nombre minimal d’informations, une adresse email et un mot de passe, puisque le site accepte les paiements par Bitcoin et par PayPal.

Par contre, si vous choisissez d’effectuer votre paiement par carte de crédit, vous devrez fournir toutes vos informations personnelles pour valider votre paiement.

Une fois votre paiement validé, vous pourrez accéder à la zone de gestion de votre compte. Vous y trouverez vos informations, vos échéances de paiement, le changement de mot de passe et les options de parrainage.

Chaque parrainage vous permettra de recevoir 20% du prix d’achat en crédits que vous pourrez utiliser pour renouveler votre abonnement.

Votre inscription vous permettra de débloquer la totalité des services et des options de NordVPN. Vous aurez donc librement accès aux 705 serveurs répartis à travers 57 pays.

Vous pourrez ainsi vous connecter en utilisant une adresse IP localisée dans les pays suivants: Australie, France, États-Unis, Angleterre, Espagne, Hollande, Italie, Afrique du Sud, Roumanie, Brazil, Poland, Australia, Suède, Hong Kong, Switzerland, Russie, Lithuanie, Canada, Singapour, Allemagne, Lettonie, Albanie, Belgique, Bulgarie, Costa Rica, République tchèque, Denmarque, Égypte, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Icelande, Inde, Indonésie, Irelande, Israël, Luxembourg, Malaysie, Mexique, Moldavie, New Zealande, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Vietnam. Vous pourrez évidemment utiliser la totalité des protocoles pour surfer de manière anonyme et pour protéger vos connexions internet.

Compatibilité des services

Le VPN NordVPN propose un large choix d’applications et de protocoles compatibles avec la plupart des systèmes.

Il est ainsi possible d’installer le VPN sur les systèmes Windows 10 (application propriétaire et OpenVPN), Windows 8 (application propriétaire et OpenVPN), Windows 7 (application propriétaire et OpenVPN), Windows Vista (application propriétaire et OpenVPN), Windows XP (application propriétaire et OpenVPN), Mac OS X (application propriétaire protocole OpenVPN et IKEv2 ou Tunnelblick), Android (application mobile propriétaire et OpenVPN) et IOS (application mobile propriétaire et OpenVPN).

Il est aussi possible d’utiliser le VPN sur Linux, D-WRT, RaspberryPi et TOMATO en utilisant le protocole OVPN.

Interface minimaliste de l’application NordVPN compatible Mac OS.

L’application offre tout de même toutes les options indispensables, don tun Kill Switch, qui permet de créer une liste d’application qui ne fonctionnera que lorsque le VPN est connecté.

L’application IOS est tout aussi minimaliste, mais permet de retrouver exactement les option que celles offertes par l’application de bureau.

NordVPN peut donc vous permettre de protéger la totalité de vos connexions fixes ou mobiles, sur la plupart des appareils du marché, ordinateurs, téléphones, tablettes, consoles de jeux et routeurs.

Le site propose d’ailleurs des tutoriels détaillés qui vous aideront à installer l’application dédiée ou à configurer manuellement chacun des appareils que vous utilisez pour vous connecter sur internet.

Service d’assistance NordVPN

Pour vous aider à protéger vos connexions internet et à masquer votre adresse IP, le site NordVPN offre un service d’assistance très complet.

Vous pourrez y trouver une rubrique de questions-réponses détaillée, des tutoriels et des guides qui vous permettront d’installer le VPN sur les différents systèmes et appareils.

Vous y trouverez une base de connaissance qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement d’un service VPN et comment l’utiliser au mieux.

Comment débloquer Netflix? Comment débloquer Hulu? Comment sécuriser le streaming? Comment débloquer Amazon Premium?… Voici quelques une des questions dont vous trouverez facilement une réponse.

Le site propose aussi une rubrique dépannage qui traite les principaux problèmes que l’utilisateur peut rencontrer en utilisant les services de NordVPN.

Vous pourrez ainsi facilement trouver comment régler vos difficultés de connexion, les problèmes de comptes, les problèmes de paramétrages… Tous les articles sont très détaillés et vous guideront pas à pas jusqu’à la solution.

Enfin, la dernière rubrique d’assistance concerne la facturation et les problèmes de paiement. On y trouvera les réponses à toutes les questions de paiement, d’abonnement, de résiliation de contrat, mais aussi sur les délais de mise en fonction, les paiements récurrents.

Le site NordVPN offre à ses utilisateurs une rubrique d’assistance très complète et très détaillée qui apportera une réponse claire à la plupart des questions de ses utilisateurs.

Toutefois, alors que le site NordVPN est disponible dans un grand nombre de langues dont le français, la partie consacrée à l’assistance est disponible uniquement en anglais, ce qui risque de compliquer les recherches des utilisateurs francophones.

NordVPN propose aussi un système d’assistance par chat en direct à partir de n’importe quelle page du site. Cette fonction est particulièrement intéressante pour obtenir une réponse rapide, surtout que les équipes d’assistance sont très réactives.

Enfin, pour les questions moins urgentes, il est aussi possible de poster un billet, afin de recevoir une réponse directe par mail.

Outils supplémentaires

En plus de ses services soumis à abonnement, la société NordVPN offre gratuitement une large gamme d’outils de confidentialité.

On y trouve une liste de proxy gratuit, un proxy YouTube gratuit, un navigateur Web Proxy gratuit et anonyme et un système de Chat crypté. On y trouve aussi des liens vers un site d’achat de routeurs VPN qui permettent de bénéficier d’une remise immédiate de 20$.

Voici une partie des proxy gratuits que vous pourrez trouver sur le site de NordVPN.

Ces outils peuvent être intéressants pour usage ponctuel, le site offre par exemple plus d’une centaine de proxys gratuits. Par contre, les limitations de ce type de service sont assez contraignantes et ils ne peuvent pas rivaliser avec la praticité d’un service VPN.

Conclusion

Toutes ces caractéristiques permettent à NordVPN de se classer parmi les meilleurs services VPN du marché. Le VPN dispose en effet un large choix de serveur qui offre une connexion d’une grande fiabilité.

Le site internet et clair et pratique, l’assistance est réactive et le service offre même des outils gratuits. De plus, la société assure un niveau de protection et de confidentialité très élevé, qui garantit l’anonymat de ses utilisateurs.

En fait, le seul inconvénient du service est le prix de son forfait mensuel, qui se situe plutôt dans la moyenne haute du marché.

Pour profiter d’un tarif compétitif, il faudra en fait s’engager en souscrivant un abonnement d’un an.

Avantages de NordVPN
• Société est basé au Panama
• Logs effacés automatiquement
• Cryptage élevé des données
• Grande comptabilité du système
• Pas de fuite DNS
• Utilisation du réseau Tor sur les VPN
• P2P autorisé
• 3 jours d’essai offert
• Paiment anonyme possible par Bitcoins

Inconvénients de NordVPN
• Prix élevé du forfait mensuel
• Double cryptage des données qui peut ralentir la vitesse de connexion.

Le meilleur VPN de l'année 2017:

  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN
  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours
Meilleur VPN
Share This