Guide Ultime sur les Usenet !

Dans ce guide détaillé sur le Usenet, vous trouverez toutes les étapes dont vous aurez besoin pour utiliser Usenet et profiter de ses Newsgroups. Vous pouvez lire depuis le début ou cliquer sur le sommaire pour passer à l’étape que vous voulez.

Mais avant de passer au guide d’utilisation, il faut connaître 2 facteurs clés : La différence entre le Usenet et le BitTorrent, ainsi que les temps de rétentions des fichiers.

 Usenet contre Bittorent :

Il y a en tout et pour tout 6 critères à prendre en compte avant de choisir entre le Usenet et le fameux protocole P2P du BitTorrent, et les voici :

 Critère 1 : Lien Serveur contre Peer-to-peer

Avec Usenet, vous vous connectez directement au serveur pour accéder aux fichiers disponibles. De plus, vous téléchargez directement le fichier depuis le serveur.

Toutefois, lorsque vous utilisez le protocole P2P, vous téléchargez en réalité plusieurs morceaux du fichier depuis plusieurs machines différentes.

Les serveurs Usenet sont quasiment ouverts H24, alors que si vous utilisez les torrents, vous êtes grandement limités par le nombre de seeders et leurs disponibilités. Si les Seeders ne sont pas actifs, vous ne pourrez pas télécharger vos fichiers.

 Critère 2 : Connexion Chiffrée contre Connexion non Chiffrée

Les connexions à un serveur Usenet sont cryptées en utilisant SSL. C’est un protocole de cryptographie qui fournit une sécurité des communications sur un réseau d’ordinateurs.

Par conséquent, votre Fournisseur d’Accès à Internet ne pourra pas être en mesure de détecter les fichiers que vous téléchargez, et donc vous passerez sous le nez et la barbe de la HADOPI. La connexion BitTorrent n’est pas cryptée.

Votre FAI peut alors facilement détecter vos téléchargements comme étant du pair à pair. Vous serez alors plus enclin à recevoir des messages de recommandations, voire des avertissements. Vous pouvez aisément vous en protéger avec NordVPN, Hidemyass, et ExpressVPN.

 Critère 3 : Abonnement Mensuel contre Accès Gratuit

Pour vous puissiez vous connecter à un serveur Usenet, vous aurez besoin d’un abonnement à un service Usenet, tout sera détaillé plus bas.

Cela requiert généralement un paiement mensuel ou annuel de quelques euros. Bien que des alternatives gratuites existent, mais tout comme les VPNs, nous ne vous recommandons pas cette solution. L’accès aux torrents est gratuit, bien que les trackers payants offrent de meilleures performances.

Ces derniers exigent souvent qu’après avoir téléchargé un fichier, vous continuiez à le partager pour garder un ratio positif.

 Critère 4 : Vitesse Constante contre Vitesse Limitée

Les serveurs Usenet offrent généralement un débit de téléchargement allant de 1Gb/s à 10Gb/s, ce qui vous limitera sera uniquement la vitesse que votre FAI vous a accordé.

Pour les torrents, c’est différent. Vous pouvez certes saturer votre bande passante, mais c’est seulement si vous utilisez un tracker privé.

Lorsque vous utilisez un tracker public, ce qui vous limite est le nombre de seeders, qui parfois varie beaucoup trop pour avoir une vitesse de téléchargement stable.

S’il y a trop peu de seeders, votre téléchargement prendra plusieurs jours à se compléter. Dans le réseau Usenet, les vitesses sont rapides et constantes. Si vous avez une connexion descente, dirigez votre attention vers le Usenet.

Critère 5 : Gestion Automatique contre Fichiers Bruts

Lorsque vous téléchargez des fichiers depuis le Usenet, vous pourriez trouver du contenu précédemment compressé dans une archive.

Par exemple, un fichier vidéo est généralement compressé dans de multiples et plus petites archives pour optimiser la vitesse de téléchargement.

Le client Usenet décompressera automatiquement le fichier, pour le préparer à une consommation directe. Du côté des torrents, vous trouverez directement la vidéo sans qu’elle n’ait été archivée précédemment.

Bien souvent, le contenu du Usenet débarque sur les trackers de torrent et le contenu est intouché, avec la vidéo divisée en plusieurs archives sont qu’elles ne soient décompressées à l’avance.

Cela peut être un problème pour les fois où vous voudriez automatiser vos téléchargements puisque la plupart des clients torrent ne désarchivent pas automatiquement les contenus.

 Critère 6 : Péremption contre Disponibilité Illimité

Sur Usenet, tous les fichiers téléchargeables sont stockés sur des serveurs Usenet, dans un endroit central. Alors que pour les torrents, les fichiers sont distribués dans de nombreux serveurs et ordinateurs.

Avoir tous les fichiers dans un même endroit offre une meilleure vitesse de téléchargement excellente, il ne faut pas oublier la période de rétention des fichiers limitée, car il faut toujours faire de la place pour les nouveaux fichiers qui viennent.

Lorsque vous essayez de trouver un bon fournisseur Usenet, le critère de la rétention est très important à prendre en compte.

De l’autre côté, les fichiers torrents sont quasiment éternels, si un seul fichier est disponible dans une seule machine connectée au réseau Torrent, le fichier perdurera indéfiniment.

Si vous cherchez des fichiers rares, vous les trouverez bien plus facilement sur les plateformes BitTorrent plutôt que Usenet.

 Les Étapes d’utilisation du Usenet

Passons donc aux choses sérieuses en 9 petites étapes !

Étape 1 : Trouver le Meilleur Fournisseur Usenet selon vos Besoins

Il y a des centaines de choix pour les fournisseurs Usenot, et c’est une bonne chose puisque ça encourage la concurrence et l’amélioration des services proposés ! Si le prix est votre préoccupation première, nous n’avez pas à vous inquiéter puisque l’accès à Usenet ne coûte que quelques dollars par mois.

De la même façon, les prix convergent et sont à peu près les mêmes pour tous les fournisseurs. Ce qui distingue un Usenet d’un autre est donc la vitesse, le contenu et le service consommateur.

Si l’argent n’est pas un problème pour vous, vous pouvez vous diriger vers des offres VIP avec la plus longue période de rétention, un taux de téléchargement illimité et un service consommateur en fer.

Le support client est primordial, surtout vous ne vous y connaissez pas trop, ou rencontrez un problème lors de votre utilisation. On veut des réponses claires, et on les veut rapidement ! Et surtout venant d’êtres humains et non pas de FAQ à la noix.

Entre les 2, il y a beaucoup de choix pour chaque besoin. Nous allons vous présenter 5 fournisseurs Usenet, mais vous devriez aller vous-même faire vos recherches.

Tous les facteurs doivent être pris en compte pour le choix du fournisseur, mais également les Newsgroups disponibles pour une expérience non censurée.

Le top 5 des Fournisseurs Usenet

  • Newshosting : Newshosting est discutablement le meilleur choix avec son rapport qualité/prix excellent, son service fiable, son réseau rapide, un navigateur Newsgroup gratuit et plus de 100 000 Newsgroup. Avec 14 jours d’essai gratuit, vous pourrez tester l’offre NNTP classique ou l’option newsreader sur votre navigateur.
  • Giganews : Est le plus cher et le plus propre des fournisseurs Usenet avec un support client d’excellence. Mimo, un navigateur Newsgroup, vous est offert gratuitement avec également plus de 110 000 Newsgroups. Giganews offre également 10 GB de données gratuits.
  • EasyNews : Considéré comme étant le meilleur fournisseur Usenet sur navigateur, EasyNews est idéal pour les débutants. Une interface basée sur navigateur est également parfaite pour les personnes qui sont essentiellement intéressées par les images et les contenus vidéos. EasyNews a une très grande fan base et probablement le meilleur service consommateur.
  • Astraweb : Voilà le fournisseur le moins cher de tous. Il attire ceux qui regardent le prix avant de regarder le produit. Cela se traduit par quelques manques de contenus et un service consommateur limite, limite.
  • UsenetServer : UsenetServer est un excellent choix. Il dépasse NewsHosting en vitesse de téléchargement et en temps de rétention des données, mais avec moins de Newsgroups, seulement 80 000. C’est parfait pour les utilisateurs confirmés, et ceux voulant profiter pleinement d’une expérience Usenet automatisée.

Il faut noter que tous ces fournisseurs sont basés aux États-Unis, si vous voulez y accéder, vous devez impérativement utiliser un VPN comme NordVPN, Hidemyass ou ExpressVPN. Bien sûr, vous pouvez facilement trouver un Usenet européen, comme Eweka.

Étape 2 Inscrivez-vous au Fournisseur de votre Choix

Le processus d’inscription est la même pour tous les fournisseurs Usenet : Vous payez et recevez toutes les informations sur votre email.

L’email contient l’adresse du serveur, appelé NNTP newsserver address (news.example.com), et un mot de passe d’accès. Vous allez devoir saisir cette adresse et le mot de passe dans les paramètres de l’application de votre Newsreader.

Dans vos Paramètres, utilisez toujours les connexions sécurisées (Nommées SSL) Pour empêcher votre Fournisseur d’Accès à Internet de détecter vos activités Usenet. Les FAIs essaieront toujours de détecter vos activités Usenet en ralentissant votre vitesse de téléchargement.

Après avoir entré toutes les informations sur votre application Newsreader, tout devrait fonctionner à la perfection. Si ce n’est pas le cas, vérifiez ce que vous venez de saisir pour vous assurer qu’aucune faute de frappe n’a été faite.

Étape 3 : Choisir une application Newsreader

Certains fournisseurs vous donneront accès à leurs propres Newsreaders ou à une interface web. Et c’est évidemment suffisant. Si vous préférez tout de même utiliser un Newsreader de votre choix plutôt que celui offert par le fournisseur Usenet, voici une liste de 3 Newsreaders excellents :

            ▬ SABnzdb Newsreader :

  • https://sabnzbd.org/
  • Prix : Gratuit.
  • Adapté pour les utilisateurs expérimentés.
  • Plateformes : Windows, Mac et Linux.

Pour les personnes qui veulent économiser de l’argent, SABnzbd est l’option parfaite pour cela. C’est un Newsreader extrêmement populaire, et cette popularité vient tout simplement de sa compatibilité avec énormément d’appareils et d’applications.

SABnzbd est basé sur votre navigateur et gère tous vos téléchargements depuis une seule et unique fenêtre. Il peut donc être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation sans aucun problème.

Des extensions sur Chrome et Firefox rendent le procédé encore plus rapide et facile, vous pouvez également contrôler à distance vos téléchargements via un appareil Android ou iOS.

SABnzbd est très facile à utiliser avec n’importe quel logiciel Usenet. Malheureusement, ce n’est pas le meilleur Newsreader pour un débutant.

            ▬ GrabIt Newsreader Software :

  • http://www.shemes.com/
  • Prix : Gratuit.
  • Adapté pour les utilisateurs expérimentés.
  • Plateformes : Windows.

Vous allez adorer GrabIt pour son prix dérisoire, si dérisoire qu’il en est gratuit ! Avec sa fonctionnalité de batching, vous pourrez prioriser tel ou tel téléchargement, mettre en pause tous vos téléchargements, et même redémarrer votre machine après que tout soit terminé.

Même bémol que sur SABnzbd, GrabIt est fait pour les gens expérimentés, pour l’intuitivité, il faudra regarder le prochain et dernier Newsreader que nous allons vous présenter.

            ▬ Agent Newsreader :

Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec le Newsreader Agent Usenet. Il est facile à utiliser et très efficace non seulement pour les Newsgroups binaires, mais aussi les textuels, ce qui le rend parfait pour les débutants.

Bien sûr, les vétérans ne le délaissent pas, au contraire ! Son interface simple est parfaite pour tout type d’utilisateur.

Agent dispose également d’une fonction d’automatisation qui vous permet de préparer à l’avance quelques tâches qui s’enclencheront automatiquement quand vous serez occupé autre part par exemple. Parfait pour se reposer l’esprit tranquille.

Malheureusement, Agent n’est gratuit que pour une durée de 30 jours, après cette durée, vous devrez payer 29$ si vous voulez continuer à utiliser le Newsreader.

En temps normal, vous n’avez pas à vous soucier des paramètres du Newsreader. Il suffit généralement d’entrer l’adresse NNTP et le mot de passe. Globalement, c’est le choix du fournisseur Usenet qui détermine votre vitesse de téléchargement.

Il serait donc plus judicieux de tester les offres gratuites et temporaires des Usenets pour savoir lequel est le plus optimal pour vous.

Étape Optionnelle : Exécutez votre Newsreader depuis un Disque Dur Chiffré

Pour toute activité Usenet, pensez à installer et exécuter votre application Newsreader dans un disque chiffré. Vous protégerez ainsi vos téléchargements des personnes malveillantes.

C’est difficile avec les Newsreaders dont l’interface est basée sur le web, comme SABnzdb, mais très facile pour les logiciels propres comme GrabIt.

Étape 4 : Téléchargez une liste de Newsgroups complète

Certains Newsreaders feront cette tâche à votre place une fois connectés à un serveur Usenet, mais si ce n’est point le cas, il est facile de le faire en mettant à jour les Newsgroups disponibles de votre serveur Usenet.

Votre Newsreader cherchera donc une liste de Newsgroups disponibles depuis votre fournisseur Usenet et la mettra à jour. C’est un procédé qui prend conséquemment du temps, puisque certains fournisseurs disposent de plus de 110 000 Newsgroup, vous n’avez qu’à être patient !

Étape 5 : Souscrire à des Newsgroups qui vous Intéressent

Une fois que la liste de Newsgroups est mise à jour, vous pourrez naviguer et chercher parmi l’énorme liste de Newsgroups ce qui vous intéresse.

La recherche est certainement le mieux que vous puissiez faire, puisqu’il n’est pas facile de naviguer parmi les dizaines de milliers de Newsgroups.

Mais même la première solution n’est pas facile à faire. Rater un Newsgroup est bien trop facile lorsque des milliers défilent devant nos yeux.

De plus, beaucoup de Newsgroups n’ont pas des noms représentant leurs contenus. Par exemple, alt.binaries.boneless est l’un des Newsgroups les plus populaires pour ses fichiers médias, mais personne ne pourrait deviner cela avec un tel nom.

Pour cette raison vous devriez faire vos propres recherches sur Google en tapant sobrement : Best Usenet newsgroup for images/audio/movies/videos of [Marquez ce qui vous intéresse]. Gardez la recherche en anglais, car le contenu est bien plus complet.

Étape 6 : Échantillonner le Contenu disponible des Newsgroups

Pour chaque Newsgroup auquel vous vous êtes abonnés, il vous faudra mettre à jour le groupe pour avoir une expérience complète, mais surtout pour voir tout le contenu et les nouvelles sorties.

Maintenant que tout est à jour, nous vous conseillons d’échantillonner chaque Newsgroup pour vous faire votre propre idée. Cela vous aidera à juger la qualité d’un Newsgroup, si le contenu est toujours d’actualité et s’il sied à vos intérêts.

Étape Optionnelle : Utilisez un logiciel de nettoyage après avoir surfé sur le Usenet

Comme toujours, un brin de ménage après avoir téléchargé, ou simplement surfé sur le Net est obligatoire. Grâce aux applications de nettoyage comme CCleaner, vous éliminerez toute trace de votre passage.

Étape 7 : Vérifiez les indexes NZB

Si le contenu que vous cherchez vous semble difficile à trouver ou que vous voulez tout bonnement étendre vos connaissances sur le Usenet, allez donc checker les indexes de recherche NZB.

Avec les moteurs de recherche NZB, vous pouvez télécharger des fichiers .NZB qui marchent de la même manière qu’un fichier torrent.

Le fichier NZB indiquera à votre Newsreader exactement où télécharger toutes les parties et bits depuis Usenet. L’application se chargera de tout réassembler pour que vous puissiez profiter d’un produit fini, que ce soit un film, une vidéo ou une collection d’images ou de musiques.

Les fichiers NZB sont au Usenet ce que les fichiers torrent sont au P2P. Il y a plus de 10 ans, Le site web Usenet Newzbin a commencé à indexer les téléchargements Usenet et a créé le format de fichier NZB.

Comme les torrents, un fichier NZB fonctionne comme un pointer vers l’emplacement de certains téléchargements disponibles sur Usenet.

Les fichiers NZB vous sauvent littéralement la vie en vous évitant de passer des heures de recherches manuelles, de trouver toutes les différentes parties d’un téléchargement ou tout autre désagrément.

Certains sites NZB sont gratuits et ouverts à tous, comme NZBSearch, Binsearch et NzbPlanet, pendant que d’autres n’offrent qu’un nombre limité de recherches, tel que OZnzb.

Pour d’autres, une invitation est requise pour y accéder. Une fois vos recherches faites, et lorsque vous trouverez le contenu que vous avez recherché, vous pourrez :

  1. Télécharger le fichier NZB et l’ouvrir via votre Newsreader.

Ou bien :

  1. Copier et coller l’adresse NZB dans le Newsreader.

Dans les 2 cas, votre Newsreader devrait aisément et rapidement trouver le contenu indexé par le fichier NZB.

Étape 8 : Réparer les fichiers incomplets avec un Block Account Usenet

Une fois que vous aurez bien découvert le monde Usenet, vous croiserez certainement sur votre chemin des fichiers dont certaines parties sont perdues. Ces objets sont appelés ‘’ Contenu Incomplet ‘’, ou ‘’ Incomplete Items ‘’ Dans la langue Usenet.

Souvent, les fichiers incomplets sont une nuisance sur Usenet. Ces objets peuvent être incomplets pour différentes raisons. Par exemple, des parties peuvent manquer à cause de pépins techniques.

Le Usenet divise les gros fichiers en plusieurs autres petits fichiers d’une taille limite de 20 Mbs ; c’est ce qui crée ledit problème.

Ce qui veut dire que les gros fichiers binaires sur Usenet, comme les films ou les vidéos, doivent être divisés en plusieurs, dépassant parfois les 100, postes Usenet.

Si le serveur Usenet que vous utilisez n’a ne serait-ce qu’un seul fichier manquant, le contenu devient corrompu et inutilisable. Vous ne pourrez même pas ouvrir le fichier, ou votre film sautera une scène importante.

Mais ce n’est pas la seule raison. Des parties pourraient manquer à cause de problèmes juridiques, notamment les avis émis par la DMCA, certaines parties sont supprimées sans préavis.

Dans tous les cas, on peut tout de même retrouver ces parties manquantes dans des serveurs backbones. Si ce problème devient récurrent pour vous, ne vous en faites, il suffit tout simplement de s’inscrire à un autre fournisseur Usenet qui utilise des serveurs différents pour diversifier vos ressources Usenet et couvrir tout le réseau.

Certes, cela pourrait sembler fastidieux, mais surtout un peu trop demandant niveau financier, mais c’est là où les Block Accounts deviennent utiles. C’est une sorte d’arrangement à la demande.

En plus de votre Usenet principal, vous achetez un compte limité (un compte block) Avec un forfait de quelques gigabits depuis un second fournisseur. Ce ‘’ Solde ‘’ Ne sera utilisé que si besoin est. Le forfait inutilisé sera conservé.

La clé réside dans l’obtention d’un fournisseur Usenet qui utilise une structure Usenet totalement différente de votre fournisseur principal. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le subreddit r/usenet.

D’abord, il vous faudra déterminer quelle structure votre fournisseur principal utilise. Ensuite, assurez-vous d’acheter un block account d’un fournisseur d’une différente structure.

Vous allez certainement y aller à tâtons au début, mais ce n’est pas grave. Commencez par un petit compte pour gagner un peu de confiance. Plus tard, vous pourrez acheter un forfait plus imposant. Plus le solde de gigas est grand, moins le prix l’est.

De bons Newsreader vous laisseront ajouter plusieurs serveurs Usenet. Vous pourrez alors ajouter non seulement votre compte principal, mais également le compte limité dans vos paramètres. Si tout est bien configuré, votre Newsreader fera appel au block account si une partie du fichier est manquante.

Étape 9 : Automatisez entièrement Usenet

Plus vous utiliserez Usenet, plus vous serez à l’aise, jusqu’au point où vous deviendrez un véritable expert du Usenet, comme vous l’êtes pour les VPNs tels que NordVPN, Hidemyass et ExpressVPN grâce à nous !

Peut-être même au point de le préférer aux torrentings. Ou comme beaucoup, dont la rédaction, vous préférerez les utiliser en parallèle. Chacun son goût, mais soyons directes : L’automatisation plait à tout le monde !

Des applications comme SABnzbd, CouchPotato et Sick Beard vous permettent de faire tout cela, mais sont faites pour les utilisateurs avancés.

Ces logiciels peuvent recevoir des flux RSS de nouveaux contenus sortis au format NZB. Ces fichiers NZB sont automatiquement ajoutés à la file de téléchargement et sauvegardés sur votre ordinateur.

En réalité, il faut faire très attention avec cette fonctionnalité, car même si c’est parfait pour quand vous sortez et voulez rentrer et regarder le dernier épisode de votre série préférée, vous pouvez très vite vous retrouver avec des centaines de gigabits de téléchargements, faites donc attention !

Dernier Conseil sur l’utilisation de Usenet

Faites-nous confiance et suivez étape par étape notre guide, tant sa consistance est parfaite pour des débutants. N’oubliez quand même pas NordVPN, Hidemyass et ExpressVPN, ainsi qu’un logiciel de nettoyage comme CCleaner pour protéger votre anonymat et votre machine des personnes malveillantes, et même de vos fournisseurs d’accès à internet !

Usenet existe depuis 1980 et compte bien perdurer à jamais, vous avez donc tout votre temps pour vous décider et apprendre à l’utiliser convenablement !

Le meilleur VPN de l'année 2018:

  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN
  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours
Meilleur VPN
×

Soldes exceptionnelles jusqu'à -55% sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'au 16 Juillet Profitez de l'offre

Share This