123Movies, mis hors service par le gouvernement vietnamien

Closeup old rusty metal gate with padlock and chain, full frame horizontal compositionIl y a plus d’une semaine, 123movies, aussi connu sous le nom de 123movieshub et GoMovies, annonçait une fermeture surprise.

Après avoir été désigné comme le plus grand site pirate dans le monde par la MPAA, le site a maintenant disparu.

Bien qu’Hollywood a clairement été une grande cause à cela, quelques nouveaux développements au Vietnam auraient pu contribuer à la chute du site.

 Avec des sites comme The Pirate Bay qui se battent avec acharnement depuis des années, les sites de streaming se prennent maintenant toute la rage.

Avec leurs interfaces façon Netflix et quasiment un système de streaming instantané, ces plateformes donnent aux pirates une satisfaction immédiate.

Le site qui a le plus marché est 123Movies, en 18 mois et plusieurs changements de domaine, a réussi à rassembler des millions d’utilisateurs.

Si 123movies était hébergé aux US ou en Europe, il serait normal que les gouvernements l’aient mis à terre très rapidement, mais le site était basé au Vietnam, un pays qui n’est pas du tout connu pour faire respecter les droits d’auteur. Malheureusement pour eux, les tentacules d’Hollywood et de ses amis dans le gouvernement les ont rattrapées.

Mars 2017, Ted Osius, l’ambassadeur des États-Unis au Vietnam a fait appel au gouvernement pour poursuivre juridiquement les personnes derrière les sites de streaming 123movies, Kisscartoon et une variante de Putlocker.

Osius et Truong Minh Tuan, le ministre de l’information et des communications du Vietnam, se sont vus pour un meeting durant lequel le ministre a assuré à l’ambassadeur que le Vietnam veut protéger les droits d’auteur.

Il aurait dit à Osius qu’une décision serait prise prochainement pour faire face aux sites de streaming pirate. Coïncidence ou non, durant les discussions 123movies a subi de nombreux problèmes de connexion.

Presque un an plus tard, la MPAA a rajouté plus de pression en donnant à 123movies le titre du plus populaire site pirate dans le monde, notant également que ses 98 millions de visiteurs mensuels étaient desservis par le Vietnam.

Puis, autour du 19 mars dernier, 123Movies a annoncé qu’ils allaient fermer leur site pour de bon. Une note sur le site était accompagnée d’un minuteur, prédisant la fin du site après 5 jours. Une fois le minuteur écoulé, le site ferma ses portes. La MPAA est-elle responsable entièrement ?

Depuis 2 ans, le Vietnam cherche à remanier ses lois concernant les biens intellectuels, bien évidemment, cela suit les pressions de pays comme les États-Unis.

Octobre dernier, l’ambassadeur du Vietnam Duong Chi Dung fut élu président de l’Organisation Mondiale des Propriétés Intellectuelles (WIPO) Pour le mandat 2018-2019.

C’est la première fois en 12 ans qu’une région de l’Asie-Pacifique a eu un de ses représentants en tant que président de l’Assemblée Générale de la WIPO.

Un grand honneur puisque le diplomate a reçu le soutien de 191 membres de la 49ème session de l’Assemblée de Genève, en Suisse.

C’est en février qu’un journal local a publié les nouvelles sur l’amélioration des lois intellectuelles du pays. « Le Vietnam va de l’avant dans le renforcement de son IP framework pour rivaliser avec ses pairs de l’Asie du Sud-est.

Tout cela augmente le score du pays. » A déclaré Patrick Kilbride, vice-président de la GIPC (La Chambre du Centre Mondial de la Politique d’Innovation Globale).

Grâce à cela, le Vietnam pourrait bien devenir un leadeur dans la région si ses efforts sont perpétués. Le pays doit stimuler ses innovations et améliorer sa compétitivité globale. »

 Le gouvernement du Vietnam a également reçu beaucoup de crédits pour avoir adopté une loi pour renforcer les standards contre les crimes envers les propriétés intellectuelles.

Parmi les développements positifs, il fut noté que le Vietnam a du chemin à faire. Début mars, un rapport dans les journaux du pays ont cité la déclaration d’un député, chef inspecteur du Ministère des Sciences et des Technologies comme suit :

« Il se doit d’être un tribunal des propriétés intellectuelles au Vietnam, mais pour lors, nous ne savons pas encore quand. Beaucoup de jeunes personnes se font beaucoup d’argent avec leurs business en ligne, sans capitaux, seulement quelques petites astuces pour augmenter le nombre de fans sur leurs pages Facebook. Mais la plupart arnaquent la population, c’est cela que nous combattons. » A dit Nguyen Nhu Quynh.

Ce 10 avril 2018, de nouvelles régulations sur les propriétés intellectuelles seront mises en place au Vietnam. Elles protègeront non seulement les œuvres locales, mais également les étrangères.

De plus, des amendements faits l’année dernière au Code Pénal, qui ont pris effet cette année, feront que les infractions à l’encontre des propriétés intellectuelles exécutées par n’importe quelle entreprise, seront sujettes à des poursuites pénales.

Une personne ou entreprise se retrouvant coupable d’un tel crime devra payer une amende entre 13 000 et 43 800 $ pour la première infraction. Si récidive il y a, l’amende grimpera à 130 00 $, voire la suspension du business pour 2 ans.

La tolérance pour la criminalité semble être quasi inexistante. Auparavant, les infractions devaient être d’une échelle commerciale pour être qualifiée, mais maintenant, un simple bénéfice illégal de 500 $ suffit.

Les conséquences de ce cocktail d’engagements, de propriétés intellectuelles, de changements législatifs, d’espoirs, de rêves et de promesses sur les plateformes de streaming sont encore floues. Mais ce qui est sûr, c’est que tous ces facteurs sont là pour faire monter la pression.

Et avec les chamailleries entre les États-Unis et la Chine sur le manque de respect de certains droits d’auteur, le Vietnam sera accueilli chaleureusement.

Pour ce qui de 123Movies, la probabilité que le site refasse surface est minime, voire inexistante si on regarde l’enthousiasme porté à la protection des propriétés intellectuelles au Vietnam.

Il semble contre toute attente que le petit frère de 123Movies, Animehub, soit toujours en ligne. Mais avec les récents faits, cela pourrait changer d’un battement de cils.

Tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment est de naviguer sur la toile, couvert ! Hidemyass, NordVPN et ExpressVPN seront vos boucliers ; anonymat et protection vos armes !

Réduction de 66%

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN
Meilleur VPN NordVPN

3.99 $par mois

Share This