Adieu à Mininova, l’un des pionniers du Torrent

Mininova est sans doute l’un des plus anciens sites de torrent sur la toile. Il est apparu en 2005 après la fermeture de Suprnova qui était le maitre incontesté du torrent à cette époque.

Mininova a été fondé par des étudiants hollandais et c’était juste un passe-temps au début.

Mais par la suite, le site est devenu la plateforme de référence pour les torrents et les fondateurs ont commencé à générer des millions de dollars de revenus.

Et quand l’argent et le succès sont au rendez-vous, alors vous pouvez être certain que les Majors vont pointer le bout de leur nez.

La première poursuite a été lancé en 2009 par le tristement célèbre Major BREIN qui est connu pour ses tactiques agressives.

Mininova n’a pas survécu au procès et il a dû supprimer la totalité de ses torrents illicites sur sa plateforme. Cela a sonné le glas du site de torrent, mais les fondateurs se sont accrochés en transformant Mininova comme un site de distribution légale de contenu.

Au fil des années, des artistes indépendants ont pu utiliser Mininova pour faire connaitre leurs oeuvres et le succès était au rendez-vous, car Mininova a permis de télécharger près de 950 millions de torrents totalement légaux ces dernières années.

Mais ce n’était pas suffisant pour supporter les couts de l’hébergement et les administrateurs ont décidé de fermer Mininova pour de bon.

Contrairement à d’autres sites de torrent qui ont eu des problèmes avec leurs utilisateurs, Mininova a toujours eu une communauté très active et conviviale.

En plus d’être un site de distribution légale, c’était également un endroit d’échange pour les internautes et on peut dire que Mininova laissera un grand vide.

L’échec du site s’explique par l’apparition de Netflix ou Spotify qui ont permis de démocratiser le contenu légal en streaming avec des moyens considérables et de meilleurs partenariats.

Pour les fondateurs du site, le piratage deviendra de moins en moins pertinent à l’avenir avec la montée en puissance des plateformes.

Toutefois, ce sera valable aux Etats-Unis ou en Europe, car un abonnement de 10 dollars à Netflix est toujours une somme conséquence pour de nombreux pays du monde.

De plus, Netflix est déjà disponible dans le monde entier, mais la pauvreté du catalogue est tellement catastrophique que les gens ont annulé leurs abonnements et ils sont repartis vers des sites de torrent.

Si on veut accéder à tout le catalogue de Netflix, alors il faut utiliser des VPN comme CyberghostVyprVPN ou NordVPN sans oublier que même Spotify a dû mal à attirer de nouveaux utilisateurs.

Les sites de torrent attireront toujours des utilisateurs à la fois par leur gratuité, mais également par leur facilité. Donc, Mininova fait désormais partie de l’histoire riche du torrent, mais le piratage a encore de beaux jours devant lui.

Bénéficiez de 6 mois gratuits avec l'abonnement d'un an

Économisez 79 %
Meilleur VPN Cyberghost VPN

€ 2.75par mois

Share This